Jamais sans mon coach!

Plus d'information >


Le contexte

Une grande entreprise du secteur agroalimentaire avait embauché un gestionnaire d’expérience, destiné à prendre la relève d’un vice-président à l’aube de la retraite. Ce dernier étant au sein de l’organisation depuis plus de 30 ans, l’entreprise souhaitait donner du temps au nouveau venu pour lui permettre de se familiariser avec l’organisation avant de lui passer les pouvoirs.

Le défi : accroître la crédibilité du cadre en relève

Deux ans après son entrée en poste, le vice-président en relève démontrait de belles qualités de gestionnaire terrain. En revanche, les membres du comité de direction semblaient lui accorder peu de crédibilité, ce qui compromettait ses chances d’être confirmé dans le poste qui lui était au départ destiné.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, ce gestionnaire à la feuille de route bien garnie avait pourtant tout du candidat idéal. Que se passait-il? La direction a alors choisi de faire affaire avec CFC pour permettre au candidat d’accélérer le développement de ses compétences grâce au coaching.

L’approche : favoriser une prise de conscience éclairée 

Dès les premières rencontres, la coach CFC, certifiée par l’International Coach Federation, a aidé le coaché à identifier son objectif de développement.

Ayant occupé pendant des années des postes de gestion de nature opérationnelle, le coaché avait tous les outils nécessaires pour prendre des décisions rapides en fonction des événements. Mais lorsque venait le temps de dicter des orientations et de partager une vision, il semblait plus démuni. Englué dans ses anciens paradigmes, il ne parvenait pas à se comporter comme un vice-président et un membre d’un comité de direction.

La coach a dès lors aidé le candidat à trouver de nouveaux ancrages pour lui permettre de se comporter en fonction des attentes du poste, ce qui n’a pas tardé à porter ses fruits.

Les résultats

Peu de temps après la conclusion du processus de coaching, le coaché a été confirmé dans le poste de vice-président. Sa crédibilité n’a depuis jamais été remise en cause. Le coaché affirme s’appuyer encore sur les ancrages identifiés pendant les sessions de coaching pour maintenir ses comportements.

La valeur ajoutée CFC

Grâce à sa vaste expérience en leadership et en coaching, la coach CFC a pu faire découvrir au coaché ce qui freinait sa progression. Tout au long du processus, le coaché a souligné le climat de confiance qui régnait lors des rencontres et la foi qu’entretenait sa coach dans sa capacité de surmonter les difficultés, deux éléments importants dans la réussite d’un coaching.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de coaching de CFC

Partager

[ssba]


Formations apparentées

[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager