Le coaching d’équipe

Plus d'information >


Le coaching individuel est une approche de plus en plus populaire au sein des organisations. Et pour cause, puisque le coaching a fait ses preuves lorsqu’il s’agit d’aider les individus à répondre aux attentes de performance élevées des organisations.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’organisations font appel au Groupe CFC pour obtenir des services de coaching d’équipe. Cette approche émergente vise à accroître la performance d’une équipe par le développement, dans l’action, de son degré de maturité et par le renforcement des compétences individuelles et collectives requises pour un fonctionnement optimal.

Une approche en trois étapes

Le coaching d’équipe s’inscrit dans une démarche d’apprentissage dans l’action. Il s’intéresse aux livrables de l’équipe de travail, à ses objectifs et à ses enjeux. La démarche de coaching d’équipe développée par le Groupe CFC comporte trois grandes phases :

1- Clarifier le besoin et les enjeux : le coach réalise d’abord une ronde de coaching individuel sommaire avec le leader et les membres de l’équipe pour clarifier les enjeux de développement individuels, définir les attentes du leader à l’égard de son équipe et clarifier le rôle du coach et du leader dans le processus. Cette étape peut donner lieu à la réalisation d’activités préparatoires s’il s’avère que les membres de l’équipe vivent des difficultés relationnelles, car celles-ci doivent avoir été surmontées avant que ne s’enclenche la démarche de coaching d’équipe.

2- Lier le coaching d’équipe à la vision et à la mission : cette étape permet de répondre aux questions suivantes : l’équipe est-elle pleinement consciente de sa mission organisationnelle? A-t-elle articulé une vision ambitieuse et stimulante qui donne un sens aux efforts à consentir pour atteindre le degré de performance et les résultats souhaités? Les membres de l’équipe sont-ils partie prenante de l’aventure?

3- Réaliser le coaching d’équipe : cette phase, composée de rencontres périodiques avec l’équipe de travail, de rencontres individuelles avec le leader et de rencontres ponctuelles avec chacun des membres de l’équipe, vise à accélérer les apprentissages et le développement de la maturité de l’équipe. Les interventions du coach porteront sur la capacité de réflexion stratégique de l’équipe, sur sa compétence opérationnelle, sur la capacité de ses membres à développer et à maintenir des rapports efficaces, ainsi que sur le développement de mécanismes de collaboration efficaces et harmonieux avec ses fournisseurs et clients (internes ou externes).

Le coach aidera également l’équipe à développer des indicateurs de performance pertinents et stimulants, en lien avec ses livrables et les comportements organisationnels qu’elle souhaite renforcer.

Le rôle du coach

Dans un contexte de coaching d’équipe, le coachintervient au besoin ou à des moments convenus pour permettre à l’équipe, par exemple, de prendre conscience des angles morts qui entravent son processus décisionnel et son efficience.

Le rôle du coach n’est pas de faire de l’animation en continu et encore moins de la suppléance de gestion. Il accompagne l’équipe en utilisant, à des moments charnières, des outils propres au coaching tels que le reflet, le feedback, l’observation de ce qui se passe dans et autour de l’équipe ou encore le « questionnement aidant » sur des éléments opérationnels, politiques et stratégiques qui peuvent influencer la performance et les résultats.

Le coach, en se servant des coachings individuels réalisés à la première étape, peut également mettre en relief les comportements nuisibles à la bonne marche de l’équipe et à sa performance opérationnelle. Il aide les individus à faire des liens entre leurs enjeux de développement et le degré de performance de l’équipe.

En conclusion, le coaching d’équipe est une approche d’amélioration axée sur l’apprentissage dans l’action; elle s’avère particulièrement efficace pour aider les équipes à développer leur compétence globale.

Partager

[ssba]


Formations apparentées

[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager