Le monde du management est en pleine transformation. Plusieurs branches du monde des affaires (économique, entrepreneuriale, marketing, etc.) parlent d’une actuelle transition vers « l’économie de l’humain ».
Penser que l’on « remet » l’humain au cœur du management donne de l’espoir. Mais ne doit-on pas se questionner : à quel moment l’avons-nous échappé ? À quel moment avons-nous cessé d’être « humain »? En effet : le leader, le travailleur, ils sont… humains. Et fondamentalement, l’humain est un être d’amour qui cherche à aimer et être aimé, à contribuer et servir, à être utile.
Pour plusieurs, le travail est devenu une source de stress et de souffrance. D’un côté, on dit : « On en veut plus! Enfin, ça change! C’est une grande nécessité d’avoir davantage d’humanité dans nos entreprises! ». Oui, les gens demandent de travailler dans des environnements où ils peuvent s’épanouir et travailler à quelque chose qui a un sens pour eux.
D’un autre côté, on se demande concrètement comment on peut y arriver. Nous avons créé nous-mêmes ce genre d’environnement en organisation où il est difficile d’être pleinement soi, pleinement authentique, où on peut difficilement arriver avec nos émotions, notre sensibilité, nos croyances, nos valeurs, notre âme! Où il faut sans cesse avoir la tête de l’emploi! L’image du succès! Être infaillible! Infatigable! Top performant! Rigoureux!
Et l’humain souffre au travail. Et qu’on l’appelle le leadership authentique, inspiré, conscient ou peu importe le terme, le but est le même : remettre l’humain (humain au sens large) au centre des préoccupations. Lui permettre d’ÊTRE. Être, globalement : physiquement, émotionnellement, « relationnellement ».
Nous avons créé ce genre d’environnement et c’est donc notre responsabilité de renverser la vapeur et de créer des environnements de travail où règne la confiance et où il est possible d’être pleinement soi. Donc, voici comment on peut injecter de l’humanité dans nos affaires, dans nos environnements de travail. C’est simple, il y a trois piliers :
1) Créer des environnements de confiance
Quand les gens se sentent en sécurité, ils ne dépensent pas leur énergie à se protéger, mais plutôt à construire positivement. Lorsqu’on se sent en confiance, on est loyal, on innove, on fait confiance, on coopère, on contribue. Créer des environnements de confiance est la clé. Comment?
- Écouter : l’écoute est notre outil numéro un. L’écoute profonde où on est pleinement présent et disponible pour l’autre
- Faire de la place à la vulnérabilité
- Créer une culture où l’erreur est permise
- Faire les choses et prendre les décisions au nom du bien commun et non de son bénéfice personnel
2) Partager sa vision, donner du sens
Prendre soin de partager le pourquoi, le sens.
Les objectifs sont importants certes. Mais ce qui motive réellement c’est le sens. Les gens veulent savoir à quoi ils contribuent. Pourquoi on fait ce que l’on fait.
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Antoine de Saint-Exupéry
Faites naître dans le cœur de vos gens le désir de servir votre mission.
3) Faire preuve de courage
Prenez des risques, remettez en question le statu quo, exprimez votre vision par vos actions même si vous risquez de vous faire regarder de travers ou de créer des désaccords.
Créer des moments de vérité. Créez de ces moments où on peut réellement dialoguer sans jugement. Osez vous débarrasser de cette image de succès et de performance pour incarner ce en quoi vous croyez réellement.
À qui ça sert tout ça, à qui ça sert l’humanité au travail?
Le monde des affaires actuel nous demande de plus en plus d’agilité et d’innovation. Il faut non seulement être capable de réagir au changement, mais utiliser le changement comme un avantage concurrentiel.
Les éléments dont vous avez pris connaissance ci-haut sont les ingrédients essentiels et les attitudes à adopter pour obtenir des troupes où on fait preuve de créativité, d’innovation et où on est performant dans une optique long terme.
L’humanité au travail, c’est non seulement possible, c’est essentiel. A vous de jouer! Et c’est notre devoir à tous. L’organisation de demain est celle que l’on créera tous ensemble aujourd’hui!
Contactez-nous pour en savoir plus : 1 800 499-8896 ou sac@groupecfc.com
Ou vous inscrire à notre formation Authenticité en management dont la prochaine cohorte aura lieu à compter du 15 mars 2022
Poursuivez votre lecture
Nicolas Duvernois, Un nouveau spécimen d’entrepreneur est en train de naître, Les Affaires, septembre 2016
Dov Seidman, Êtes-vous prêt à entrer dans l’économie de l’humain?, Harvard Business Review, août 2016