Avez-vous déjà vécu une de ces situations où un seul ingrédient vient complètement bousculer votre « écosystème professionnel » ? Un jeune joueur « vedette » entre dans une équipe autonome et en cohésion, un collègue obtient le poste que vous aviez convoité et vous aurez à travailler avec lui, votre organisation fusionne avec une entreprise qui offre des services à la fois complémentaires, mais compétitifs à ceux offerts par votre équipe. Tout allait si bien et voilà que rien ne va plus, que faire?
À la manière d’un écosystème propre à un milieu naturel, l’« écosystème professionnel », dynamique et vivant, est composé d’acteurs interdépendants qui entretiennent des interactions dans le but de produire de la valeur. Votre « écosystème professionnel », c’est ce milieu auquel vous êtes familier et où se retrouvent votre façon d’influencer, de discuter, de créer; votre crédibilité et légitimité auprès de vos supérieurs et collègues; l’image qu’on a de vous, la valeur qu’on vous attribue dans l’entreprise, si vous êtes dominé ou dominant, la façon dont l’information circule autour de vous, etc.
Si un élément du système est affecté, il peut occasionner une réaction en chaîne et chambouler, en votre faveur ou non, ce que vous avez parfois mis des mois ou même des années à construire. Par exemple, vous travaillez à peaufiner votre expertise dans un domaine précis qui vous motive. Bien que vous n’êtes pas expert, vos collègues reconnaissent vos compétences et vous sollicitent au besoin. Vous apprenez que l’entreprise vient d’engager un expert dans ce domaine et, du jour au lendemain, vous ne prenez plus que le second rang.
Si je ne peux contrôler les pressions extérieures, comment puis-je sortir mon épingle du jeu? Vous avez trois choix : la réclusion (on ne fait rien), la compétition (on milite pour nous et contre l’« autre ») ou la collaboration (on se laisse inspirer par l’« autre »). Pour progresser, la réclusion n’est pas le choix à faire. Loin d’être la solution pour se faire des alliés, la compétition ne vous permettra pas de tirer parti d’une situation interne à l’entreprise et vous y perdrez des plumes. Pour se démarquer, le meilleur choix est celui de collaborer et de se laisser inspirer!
Oser s’inspirer des autres pour progresser
On peut apprendre beaucoup en s’inspirant des autres, encore faut-il oser. Oser apprendre des autres nécessitent l’apport de certains ingrédients clés : faire preuve d’humilité, sortir de sa zone de confort, s’exposer. Dans les transformations que vivent les organisations, le statu quo en matière de façon de faire n’est tout simplement pas une option. C’est simple, celui qui ne se renouvèle pas n’aura pas sa place dans l’organisation du futur.
Prenez garde et ne tombez pas dans le piège en adoptant ces mécanismes de gestion qui peuvent devenir des embûches à votre progression : structures en silos, compétitivité, bonus individuels, etc. Saisissez plutôt l’opportunité d’avancer par la collaboration lorsque des perturbations traverseront votre « écosystème professionnel ». Transformez les défis en idées novatrices, surpassez les attentes, surprenez les individus qui vous entourent, développez de nouvelles passions, etc. Rappelez-vous que vous pouvez toujours trouver le moyen de tirer votre épingle du jeu et de faire d’une adversité une réelle opportunité.