Le followership : le meilleur ami du leadership

Plus d'information >

Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre succès en tant que leader est intrinsèquement dépendant de la volonté de certains individus de bien vouloir vous suivre? C’est simple, aucun leader ne parvient là où il est sans l’apport et l’appui de followers qui le soutiennent. Loin d’être de simples « suiveurs », les followers sont des acteurs actifs qui possèdent le pouvoir de choisir : leur organisation, leur leader et l’énergie investie dans l’action. En d’autres mots, ils détiennent une grande part du pouvoir de faire de vos projets des succès… ou non!

Barbara Kellerman, professeure à l’Université Harvard, est claire sur la notion de followers : ces acteurs n’ont pas moins d’influence que le leader, au contraire. Selon l’auteur, il est temps de redonner les lettres de noblesse à ceux qui, parfois dans l’ombre du leader, font toute la différence. La façon dont les followers « suivent » est aussi importante pour le succès de l’entreprise que la façon dont les leaders dirigent.

Le followership représente non seulement la volonté d’un ou de plusieurs individus de suivre activement un leader, mais également le processus social réciproque qu’est le leadership. La plupart des recherches sur les « subordonnés » tendent à expliquer leurs comportements dans un contexte de développement du leader plutôt que dans l’optique de développer les followers à soutenir le leader. Bien que la ligne soit mince, la différence entre les deux approches est majeure. La dynamique entre le leader et les followers prend de plus en plus de place en développement des compétences de gestion. En effet, le développement du leadership tend à être revisité de façon à mettre davantage l’emphase sur la pleine contribution des followers et ainsi dépasser les frontières établies du développement du leader.

Pour assurer l’engagement des followers, il est primordial de bien les outiller et, surtout, de leur donner une plus grande place dans l’organisation. Misez sur eux et occupez-vous d’eux afin de leur permettre de se développer, d’apprendre, de s’actualiser. Demandez-vous quel type de followers vous souhaitez avoir à vos côtés et accompagnez-les en ce sens. L’équation est assez simple. Vous vous contentez du minimum? Vous aurez le minimum. Vous vous impliquez activement? Ils s’impliqueront activement.

Votre implication est critique pour les followers, activez donc les leviers à votre portée : gestion et développement des talents, accompagnement en mode coaching, responsabilisation, délégation, communication authentique, feedback, etc. Toute une gamme d’outils à votre portée pour assurer votre succès et celui de votre entreprise!

*Les termes followership et follower ne sont pas traduits afin de permettre une représentation plus juste du concept.

Poursuivez votre lecture :

• Livre : Kellerman, Barbara. Followership: How Followers Are Creating Change and Changing Leaders. Harvard Business School Press.

• Article : McCallum, John. Followership: The Other Side Of Leadership, Ivey Business Journal. Disponible sur : http://iveybusinessjournal.com/publication/followership-the-other-side-of-leadership/


Rédigé par Annabelle Cadieux, conseillère en gestion et développement de la formation chez CFC.

Contactez-nous pour en savoir plus : 1-800-499-8896 ou sac@groupecfc.com

[us_single_image image= »6221″ size= »tnail-3×2″]
Partager

[ssba]


Vos leviers de développement avec Groupe CFC :

Partager