Apprendre ensemble

Plus d'information >


« On oublie ce que l’on entend, on retient ce que l’on voit, on comprend ce que l’on fait. » Cette phrase, tirée de l’ouvrage de Lucie Mandeville, Apprendre autrement 1, et inspirée de Confucius, résume bien la mouvance dans laquelle s’inscrit le codéveloppement.

Né au milieu des années 90 et popularisé par Payette et Champagne , le codéveloppement est une forme d’apprentissage dans l’action qui représente un excellent complément aux approches de formation traditionnelle, en ce sens qu’il permet d’apprendre de sa pratique en référant, au besoin, à des concepts théoriques.

Un groupe de codéveloppement réunit de quatre à huit personnes, professionnels ou gestionnaires, partageant des problématiques de travail similaires ou ayant participé à la même formation, et qui veulent s’entraider et apprendre des autres pour gagner en efficacité.

En compagnie d’un animateur, les membres du groupe se rencontrent en moyenne une demi-journée par mois, pendant six mois à un an, pour  prendre du recul et s’aider mutuellement à résoudre des problématiques ou à gérer des projets. Certains groupes de codéveloppement peuvent poursuivre leurs rencontres durant plusieurs années, selon le contexte.

Une des particularités du groupe de codéveloppement est que chacun accepte d’être à la fois enseignant et apprenant. Autrement dit, chaque participant joue tour à tour le rôle de « client » et de « consultant ». Alors que le client expose son problème, les consultants l’aident à trouver des solutions en puisant dans leur expérience et leur expertise.

Le rôle de l’animateur, en général un conseiller en ressources humaines ou en management, est de faire avancer le débat et d’aider les membres du groupe à approfondir leurs réflexions. Il clarifie, stimule, facilite, recadre. C’est le gardien des règles, du processus et du temps. Il n’a pas à détenir la même expertise que possèdent les membres du groupe de codéveloppement, mais il doit cependant avoir une certaine expérience de l’animation de groupes.

Un processus en six étapes

Chaque rencontre du groupe de codéveloppement est menée en suivant un processus en six étapes  simples :

  • Le client (un des participants) expose un problème ou un projet de changement.
  • Les consultants (les autres participants) posent des questions afin de clarifier la problématique.
  • Un contrat d’objectif de la consultation est établi par le client.
  • Les consultants font part de leurs réactions et proposent des suggestions pratiques et pertinentes pour le client.
  • Le client intègre l’information et conçoit un plan d’action, avec l’aide des consultants.
  • Lors de la dernière étape, chacun, client et consultants, nomme les apprentissages professionnels qu’ils ont réalisés.

Chaque rencontre permet en général de se pencher sur deux ou trois problématiques différentes.

Bref, si votre organisation est à la recherche de nouvelles approches pour aider ses gestionnaires et ses professionnels à tirer des apprentissages de leur pratique et à développer leur capacité à résoudre des problèmes complexes, le codéveloppement peut s’avérer un moyen à explorer.

 

  1. Mandeville, Lucie (2004).Apprendre autrement – Pourquoi et comment, Les Presses de l’Université du Québec, 131 p.
  2.  Payette, Adrien et Champagne, Claude (1997).Legroupe de codéveloppement professionnel, Presses de l’Université du Québec, 211 p.
  3. Payette, Adrien et Champagne, Claude (1997).Legroupe de codéveloppement professionnel, Presses de l’Université du Québec, 211 p.
Partager

[ssba]


[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager