L’avenir du travail hybride : 5 questions clés supportées par des données

Plus d'information >


L’« hybride » n’est pas seulement un horaire de travail ou un avantage pour l’employé – c’est une toute nouvelle façon de travailler ensemble. Pour l’avenir, tout indique que l’hybride est en passe de devenir une nouvelle attente de la population active. Le prochain chapitre de cette grande expérience de travail mondial sera écrit par la façon dont les employeurs répondront aux opportunités et aux défis offerts par deux années d’apprentissage du travail « autrement ».

Depuis l’année dernière, les vagues successives de la COVID-19 ont bouleversé le retour au bureau pour de nombreux travailleurs, forçant les employeurs à prolonger indéfiniment leurs politiques de travail à domicile, et ce, pour une durée indéterminée. À l’approche du printemps, avec le relâchement des mesures sanitaires, les employés et les employeurs se préparent à nouveau à retourner à leur « nouvel environnement » de bureau.

Pour de nombreux employés, le retour au bureau est synonyme d’un semblant de normalité – ou du moins d’un lieu de travail ressemblant davantage à celui d’avant la pandémie. D’autres se braquent à l’idée de renoncer au confort de leur pantalon de pyjama et à l’accessibilité de leur cuisine durant les heures de travail.

Clairement, nous ne retrouverons pas le lieu de travail comme nous l’avons quitté. Les employés ayant la possibilité de travailler à distance anticipent largement un environnement de bureau hybride – un environnement qui leur permet de passer une partie de leur semaine à travailler à distance et une autre partie au bureau.

Pour les organisations concernées, la structure exacte que prendra le travail hybride commence tout juste à prendre forme, et les leçons qui en découleront définiront nos vies professionnelles pour les années à venir. En fin de compte, le déroulement de cette nouvelle ère hybride dépendra de la capacité des organisations à s’adapter afin d’offrir une expérience hybride agréable pour les employés et les gestionnaires ET profitable pour l’organisation.

Pour aider les organisations à tracer leur chemin, Gallup a étudié les expériences, les besoins et les plans futurs de plus de 140 000 employés américains interrogés depuis le début de la pandémie. Sur la base de leurs derniers résultats, Gallup recommande d’explorer cinq questions clés lors de la transition vers le travail hybride :

  1. Où les employés travaillent-ils actuellement, et où travailleront-ils à l’avenir?
  2. Que se passe-t-il si les organisations ne favorisent pas la flexibilité à distance?
  3. Pourquoi de nombreux employés prêts à travailler à distance préfèrent-ils le travail hybride?
  4. À quoi ressemblera la future semaine de travail?
  5. Comment pouvons-nous rendre le travail hybride plus productif et plus attrayant?

Pour en savoir plus sur le résultat des recherches effectuées par Gallup, nous vous invitons à consulter l’article publié le 15 avril dernier sur leur site.

Wigert, B. (2022) The Future of Hybrid Work: 5 Key Questions Answered With Data. Gallup.

Consulté sur Gallup.com  (traduction libre)

Partager