L’agent fait la force

Plus d'information >


Le contexte

Après avoir mis en œuvre une vaste démarche pour réduire ses coûts de gestion et d’exploitation (pour en savoir plus, cliquez ici), un chef de file dans la fabrication de matériel de transport cherchait un moyen d’offrir un soutien constant aux équipes de travail chargées d’implanter les nouveaux processus dans leur unité.

Cette démarche, rappelons-le, avait permis à l’entreprise de se réinventer en passant d’un modèle de gestion verticale, par « silos », à un modèle de gestion horizontale, axé sur les processus d’affaires.

L’entreprise a de nouveau fait appel à CFC pour l’appuyer.

Le défi : faciliter le changement

Pour faciliter le changement et l’implantation des nouveaux processus, la direction de l’usine voulait créer un nouveau poste, celui d’agent de changement. Elle voulait confier ce rôle à une dizaine de personnes triées sur le volet parmi les membres de son personnel de soutien technique.

L’approche : développer le personnel en place

L’usine comptait déjà sur un certain nombre d’agents d’amélioration chargés d’aider les unités de production à améliorer les procédés techniques associés au montage des produits. Ces agents d’amélioration ont été retenus pour agir comme agents de changement.

Compte tenu des besoins et de l’ampleur des changements à réaliser, l’entreprise a offert à d’autres employés – qui avaient notamment fait partie des équipes de travail mandatées pour réinventer l’usine – d’occuper cette nouvelle fonction. Leur mandat était de faciliter l’implantation des changements organisationnels au sein de l’usine, de concert avec les chefs d’unité et les employés syndiqués.

Formés aux techniques d’animation et de coaching par CFC, les agents ont contribué de façon notable à la réalisation des travaux nécessaires pour que les unités de production puissent s’adapter aux nouveaux processus de gestion et d’exploitation.

Ces agents ont en outre gagné en polyvalence en développant des talents en facilitation, en animation, en soutien à la résolution de problèmes et en coaching.

Les résultats

Une transformation organisationnelle de l’envergure de celle qu’a connue cette usine ne peut se réaliser du jour au lendemain. Un peu moins de deux ans après avoir amorcé ces changements structurels et organisationnels majeurs, l’usine s’apprête à renouer avec la croissance, récoltant de nouveaux contrats.

Et qu’en est-il de nos agents de changement? La plupart ont depuis été assignés à de nouveaux mandats, encore plus complexes et stratégiques. Chacun a pu mettre à profit les talents que l’entreprise leur a permis de développer.

La valeur ajoutée CFC

Afin d’aider les agents de changement, l’entreprise a choisi de leur offrir, par l’entremise de CFC, du soutien, de la formation et du coaching sur une base régulière. D’importants efforts ont été consentis afin que les agents de changement puissent participer à des activités de formation et compter sur un coach avec lequel ils pouvaient discuter de leur réalité et parler ouvertement de leurs enjeux et de leurs difficultés. La qualité des interventions de ces agents s’en est trouvée améliorée, ce qui a facilité et continue de faciliter l’intégration des nouvelles façons de faire.

Partager

[ssba]


Services offerts
  • Concertation / partenariat
  • Responsabilisation des équipes
  • Équilibre de vie au travail
  • Reconnaissance monétaire et non monétaire
  • Communication interne
  • Coaching

[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager