Projet client inspirant | Débuter l’année avec une consolidation d’équipe!

Plus d'information >

Le contexte

Une organisation de services représentant à la fois des entreprises privées et des organismes publics vit une véritable poussée de croissance. La situation est la suivante : la petite équipe d’une dizaine d’individus, qui a cumulé un très faible taux de roulement jusqu’à maintenant, voit son nombre d’employés tripler en l’espace de quelques mois. Aussi, en plus des embauches importantes, trois congés de maternité s’ajoutent au contexte d’équipe, ce qui bouleverse encore plus la dynamique interne. En une année, la situation de l’équipe a complètement changé : on ne se connaît plus aussi bien qu’avant, les interactions dans l’équipe ne sont plus les mêmes et les expériences de collaboration ne donnent plus les mêmes résultats.

Dans ce contexte, les gestionnaires de cette entreprise décident de faire appel à CFC pour l’aider à faire de cette nouvelle situation un tremplin à la performance.

 

Le défi : rétablir une saine dynamique d’équipe

Une rencontre avec l’équipe de gestion a permis d’obtenir quelques indications sur la nouvelle réalité du personnel et de dresser un plan d’action sous forme de consolidation d’équipe.

L’équipe de CFC constate que la nouvelle dynamique humaine de l’équipe a non seulement complexifié certaines relations, mais que les rôles se confondent et que des insatisfactions en émergent. Il est temps d’agir avant que l’atteinte des résultats ne soit compromise.

 

L’approche : miser sur la collaboration

Pourquoi miser sur la collaboration? La collaboration pour CFC constitue à la fois une valeur, un objectif à atteindre et une compétence clé. Il s’agit non seulement d’un atout appréciable, mais également d’un véritable avantage compétitif. Travailler en équipe, c’est viser l’atteinte d’objectifs communs. En tant qu’équipe de gestion, il faut instaurer une dynamique de collaboration afin d’éliminer le travail en silos, d’éviter les conflits et de vaincre l’inertie.

CFC a proposé à l’entreprise de fonctionner en mode « consolidation » afin de faire émerger cette collaboration que l’organisation avait jadis connue avec sa première équipe réduite. Tout d’abord, un premier atelier de consolidation d’équipe d’une journée a eu lieu afin de mieux se connaître, de comprendre nos différences et de se doter de valeurs d’équipe choisies et approuvées par les membres. En effet, comment pourrait-on ne pas adhérer à un projet d’équipe que l’on a soi-même contribué à bâtir?

Après cette journée de consolidation, l’équipe de gestion de l’entreprise avait des devoirs à faire! Son implication était fondamentale. Faire vivre la collaboration et les valeurs d’équipe faisait maintenant partie de sa mission, au quotidien.

Aussi, quelques jours après l’atelier de consolidation, l’équipe de CFC et l’équipe de gestion de l’entreprise se sont réunies afin de lancer un chantier pour clarifier les processus ainsi que les rôles et les responsabilités de chacun des employés. Quelques semaines après le début de ce chantier, le facilitateur de CFC était de retour sur le terrain avec l’équipe pour maintenant consolider le travail fait, et ce, dans le but que tous participent maintenant à des objectifs et à des buts communs. Nous repartions ainsi sur de nouvelles bases.

 

Les résultats

Nos interventions ont permis d’établir des rapports plus fructueux, basés sur des relations interpersonnelles saines et ouvertes. Les valeurs d’équipe établies d’entrée de jeu ont permis aux membres de mieux communiquer entre eux, de façon authentique et dans le respect. Ainsi, nous avons constaté que les individus ont dorénavant des outils pour s’affirmer adéquatement en cas de situations ambigües relatives à leurs rôles respectifs dans l’entreprise.

 

La valeur ajoutée CFC

Grâce à une solide méthodologie d’intervention, CFC a aidé l’équipe à prendre conscience de sa dynamique, à faire des choix par consensus et à se donner de nouvelles règles du jeu productives. CFC a également apporté un soutien personnalisé à l’équipe de gestion afin de lui permettre de maximiser les gestes qui stimulent la collaboration.

Misant sur la responsabilisation des individus, qu’ils soient gestionnaires ou employés, le mode d’intervention privilégié par CFC a conduit à une autonomie accrue de l’équipe. De plus, en s’associant étroitement à la haute direction de l’entreprise, CFC a pu maximiser un transfert durable au sein de l’organisation.


Contactez-nous pour connaître l’ensemble de nos services reliés à la consolidation d’équipe et à la collaboration : 1 800 499-8896 ou sac@groupecfc.com

[us_single_image image= »6793″ size= »tnail-3×2″]
Partager

[ssba]


Instaurez, vous aussi, la collaboration dans vos équipes

Nos services-conseils et activités de formation offertes en entreprise :

Partager