On me demande souvent : « Combien ça coûte de concevoir et de produire un cours en ligne d’une durée de 30 minutes? ». À cela je réponds toujours par une question : « Selon vous, combien coûte une pub de 30 secondes à la télé? ». Le coût d’un spot télé de 30 secondes de Pepsi lors du Super Bowl et une publicité de 30 secondes pour un produit local sur une chaine spécialisée, ce n’est bien sûr pas le même prix. Tout comme la pub, une multitude de facteurs entrent également en ligne de compte quand vient le temps de concevoir un cours en ligne.
Je vous propose donc trois questions à vous poser pour débuter votre réflexion et pour déterminer votre budget e-learning.
Première question, comment prévoyez-vous répartir les ressources nécessaires?
Il y a plusieurs façons de collaborer avec des experts en e-learning. Selon les ressources dont vous disposez à l’interne, de leur disponibilité et de votre échéancier, vous devez déterminer qui seront les acteurs internes et externes nécessaires à votre projet. Vous pouvez choisir de confier la conception complète ou une partie de celle-ci à une équipe d’experts comme la nôtre. Par exemple, il se peut qu’un client nous fournisse son propre scénario, à réviser ou non, comme il est fréquent que les clients fassent appels à nos concepteurs pédagogiques pour produire un scénario à partir de contenu brut. Ainsi, une fois que vous aurez déterminé l’implication des ressources (internes et externes), vous aurez une meilleure idée des coûts associés à votre projet en ligne.
Il est important d’impliquer dès le départ toutes les parties prenantes afin d’assurer le partage d’une vision commune du produit final, un élément essentiel au bon déroulement du projet, dans le respect du budget alloué. L’implication tardive de certaines parties prenantes peut engendrer des changements coûteux et non souhaitables en cours de projet.
Maintenant, quel est le degré d’interactivité souhaité?
L’interactivité c’est le degré d’échange entre le système et l’apprenant. Selon que les objectifs du cours sont formatifs ou informatifs, vous devez déterminer l’importance d’interactivité souhaitée. L’interactivité peut être :
- nulle, avec un contenu qui se déroule de façon linéaire,
- limitée, avec par exemple un menu et des questions à choix multiples,
- modérée, on parle alors de questions à développement, de différents chemins à prendre selon les choix de réponses, d’intégration d’éléments de contenus variés,
- immersive, avec de la rétroaction personnalisée, des simulations, des avatars, etc.
Afin de faire un choix éclairé, l’idéal est de solliciter les conseils d’experts qui sont là pour vous guider dans cette décision et s’assurer que le format choisi sert bien le contenu, mais il importe que cette décision soit prise en amont du projet puisqu’elle a un impact important sur le budget. Avec cette information en main, vous êtes maintenant en mesure de répondre à la question suivante :
Quel est le niveau de complexité de production?
La production comprend la scénarisation, le design graphique, l’intégration et la programmation. Une variété d’éléments en impacte le degré de complexité. Parmi ceux-ci, nommons :
- le niveau du contenu (de simple à expert),
- les éléments graphiques (utilisation de matériel existant vs développement d’éléments graphiques personnalisés),
- les besoins en navigation (linéaire, documents contextuels, branchements sur plusieurs scénarios),
- le tournage de vidéos ou la prise de photos,
- l’évaluation des apprentissages et l’utilisation d’une note de passage.
Ces données servent à déterminer le nombre et l’expertise des ressources à assigner au projet, le nombre d’heures personnes pour chaque spécialité et les besoins en termes de ressources autres (comédiens, studio de narration et/ou de tournage, directeur artistique, etc.).
Il va de soi que les réponses à ces questions doivent être issues d’une discussion avec des experts internes de même qu’avec votre partenaire e-learning préféré!