L’esprit de combativité, c’est l’attitude de détermination qui vous fait vous relever dans l’adversité et aller de l’avant quoi qu’il arrive. La combativité est une qualité indispensable en milieu de travail. Il ne s’agit pas ici d’esprit de compétition ou de confrontation, mais bien d’une attitude de gagnant. Prenant racine dans la capacité à transformer les obstacles en opportunités et à conserver un aplomb face aux défis, cet esprit de combativité vous propulse vers le dépassement de vos doutes et la concrétisation des résultats.
La complexité des organisations et les transformations nous bousculent : faire plus avec moins, performer davantage, produire plus rapidement, etc. Notre quotidien au travail nous place devant des contraintes qui nous renvoient à nos propres limites et à leur lot de frustrations. Nos expériences, nos peurs et nos hésitations nous incitent à demeurer dans notre zone de confort. Ils agissent souvent comme des freins et nous empêchent de progresser.
Le fighting spirit vous renforce et vous soulève. Il apporte non seulement des avantages pour votre organisation, mais aussi pour vous, qui en retirerez directement les bienfaits. En effet, tels les athlètes démontrant un esprit de combativité indéniable, vous pouvez développer cette qualité en tant que joueur corporatif.
Ainsi, pour canaliser et orienter votre énergie de façon positive afin d’atteindre les résultats, vous gagnerez à :
- Incarner l’esprit du gagnant : la combativité n’est pas synonyme d’agressivité. Il s’agit, en fait, d’une attitude coopérative et non compétitive.
- Clarifier votre cible : il faut vous recentrer, vous concentrer sur l’essentiel et ce qui donne des résultats.
- Mettre en place des conditions de gagnant : droit à l’erreur, acceptation du risque, responsabilisation, etc.
- Apprivoiser l’adversité : tout est une question d’attitude face à l’adversité. Seul vous pouvez décider de la manière avec laquelle vous voulez y faire face.
CFC vous offre deux activités de formation sur le thème de l’esprit de combativité :