Être un leader c’est un job à temps plein

Plus d'information >

Après deux jours passés avec neuf leaders à réfléchir et échanger sur les thèmes du leadership intentionnel, la vulnérabilité et le courage, je me suis réveillée ce matin remplie de gratitude et avec le besoin de célébrer avec vous notre leadership d’ici.

L’année 2018 marque mon 25e anniversaire dans la monde de la gestion. « Dans le temps », nous étudiions le PODC et nous étions plongés du jour au lendemain avec quelques compétences, souvent uniquement techniques, dans un rôle de gestion avec de bien grandes ambitions. Puis, nous avons appris « sur le tas » qu’il y avait bien autre chose que des techniques dans le fait d’être un leader.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Nous abordons en entreprise des sujets tels que l’inspiration, l’influence, les émotions, la conscience, le bonheur, le bien-être, l’humanité, l’humilité.

Constater cela à chaque semaine et voir combien nos leaders cherchent à grandir, à offrir le meilleur d’eux-mêmes et à mieux servir leur équipe me fascine et me remplit d’espoir. Je ne parle pas ici des leaders qui se mettent eux-mêmes de l’avant et qui remplissent les murs de nos réseaux sociaux, qui mettent de l’avant une « image » du leadership, ceux dont on entend le plus parler. Je parle ici des leaders de tous les jours. Ceux qui travaillent bien souvent dans l’ombre, ceux qui contribuent, avec ce qu’ils ont de mieux, à servir une cause et une mission : leur équipe et leurs collègues.

Être un leader, ce n’est pas une posture que l’on adopte à temps partiel. Être un leader, c’est un job à temps plein. Être un leader, c’est une façon d’être, à tous les jours, en tous temps, dans toutes les situations. C’est ce qui dicte l’ensemble de nos comportements quotidiens.

Une façon d’être, ça part de l’intérieur pour irradier vers l’extérieur.

Je salue donc tous ces leaders de tous les jours.


Rédigé par Pascale Dufresne, vice-présidente du Groupe CFC et coach.

Partager

[ssba]


Partager