Un parcours exemplaire

Plus d'information >


Le contexte

Une entreprise manufacturière de classe mondiale ayant amorcé un virage performance souhaitait, dans ce contexte, accroître les compétences en leadership de tous ses gestionnaires.

L’entreprise a donc confié le mandat à CFC de concevoir un parcours d’apprentissage en vue de faire évoluer le rôle et de développer les habiletés de leadership de plus de 150 gestionnaires. Elle souhaitait aussi leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences clés pour l’avenir de l’usine, dont des habiletés en matière de gestion des personnes et de la performance.

Le défi : développer les bonnes compétences

Au préalable, CFC est intervenue pour définir les responsabilités de l’ensemble des gestionnaires de l’usine, et ce, pour chaque zone de performance déterminée par l’organisation. Cette étape s’est avérée cruciale pour permettre aux gestionnaires de mieux comprendre leur rôle et les attentes de l’entreprise à leur égard, mais aussi pour concevoir un parcours parfaitement adapté aux besoins de l’organisation.

L’approche : un parcours d’apprentissage taillé sur mesure 

CFC a par la suite conçu un parcours d’apprentissage en développement du leadership qui tenait compte des enjeux d’affaires de l’organisation.

Ce parcours comprenait huit modules de formation échelonnés sur 21 semaines, portant sur des thèmes tels que : rôles et responsabilités, style de leadership, communication interpersonnelle, gestion de la performance et mobilisation, gestion des cas difficiles et collaboration interunités. Ce parcours était assorti de groupes de codéveloppement et de coaching individuel afin d’accélérer le transfert des apprentissages.

Le parcours prévoyait également de former les patrons pour leur permettre d’offrir du coaching à leurs subordonnés.

Les résultats

L’intervention menée par CFC a permis de définir clairement les responsabilités des gestionnaires afin de les rendre plus autonomes et de leur allouer une plus grande marge de manœuvre, deux éléments clés de la stratégie de performance de l’entreprise.

Une des forces de ce projet résidait dans le fait que le parcours avait été conçu à partir des champs de compétences propres aux gestionnaires et selon leurs responsabilités. La mixité des stratégies et des approches d’apprentissage a également été un élément clé de cette intervention.

La valeur ajoutée CFC

Le client a reconnu que CFC avait été un partenaire privilégié dans le développement de ses gestionnaires et que son intervention avait aidé l’entreprise à s’illustrer comme employeur de choix

Partager

[ssba]


[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager