Stratégies et outils pour résoudre les conflits

Plus d'information >


Le contexte

Chaque jour, les conseillers qui oeuvrent au sein de regroupements syndicaux ont à répondre à de multiples demandes provenant des membres. Très variées, ces demandes peuvent porter, par exemple, sur des situations de harcèlement, de conflit avec un supérieur ou un collègue, ou encore de confusion dans les rôles d’un chef d’équipe syndiqué.

Comme on peut le constater, certaines de ces demandes exigent des conseillers de résoudre des situations conflictuelles parfois très complexes. Or, malgré leur formation de pointe et leur solide expérience, plusieurs conseillers ressentaient le besoin d’être mieux outillés pour dénouer les conflits.

Des organisations syndicales se sont donc tournées vers CFC pour aider leurs conseillers à élargir leur palette d’intervention.

Le défi : favoriser l’émergence de solutions avantageuses pour tous

Les conseillers syndicaux exercent leur métier dans un contexte où ils détiennent d’abord et avant tout un pouvoir d’influence, et non de décision. Ainsi, lorsqu’ils ont à régler un conflit impliquant deux membres, ils doivent s’assurer de rester neutres et de favoriser l’émergence de la solution la plus avantageuse possible, à la fois pour l’une et l’autre des parties.

Et comme il n’existe pas de panacées ni de réponses toutes faites en matière de résolution de conflits, les conseillers ont avantage à s’appuyer sur des approches éprouvées et sur leurs ressources personnelles pour résoudre les situations épineuses.

L’approche : bâtir une formation sur mesure

CFC a conçu une activité de formation de deux jours, adaptée au contexte spécifique dans lequel évoluent les conseillers syndicaux. Axée sur l’expérimentation, cette activité de formation visait à permettre à ces derniers d’intégrer à leur pratique de nouvelles stratégies et de nouveaux outils de gestion et en résolution de conflits.

Comment se positionner efficacement pour accroître son utilité comme conseiller? Quand faut-il intervenir en mode facilitateur, en mode expert et en mode conseil? Quel rôle est le plus approprié selon le contexte et la nature du conflit? Quel est son style personnel comme intervenant? La formation a permis aux participants de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore.

Les résultats

Les conseillers syndicaux ont apprécié les nouvelles approches que CFC les a aidés à maîtriser. La formation leur a permis d’acquérir une confiance renouvelée dans leur capacité de gérer les situations conflictuelles dans le meilleur intérêt de chacune de parties prenantes.

La valeur ajoutée CFC

Depuis maintenant plus de 50 ans, CFC développe des outils et des programmes de formation de pointe en vue d’aider les conseillers à mieux exercer leur rôle. Nos spécialistes en relations de travail ont su adapter cette expertise au contexte syndical, en tenant compte de la réalité particulière du rôle du conseiller syndical et des enjeux propres à sa fonction.

Partager

[ssba]


Services offerts
  • Concertation / partenariat
  • Responsabilisation des équipes
  • Équilibre de vie au travail
  • Reconnaissance monétaire et non monétaire
  • Communication interne
  • Coaching

[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager