Profession : gestionnaire

Plus d'information >


Le contexte

Qu’ils soient notaires, avocats, médecins ou autres, les professionnels passent plusieurs années sur les bancs d’école pour parfaire leurs connaissances dans leur domaine. Mais ceux qui oeuvrent en pratique privée ne sont pas toujours préparés à remplir leurs fonctions de chef de PME, notamment lorsque vient le temps de gérer les ressources humaines ou la croissance, de planifier la relève ou encore de gérer la qualité du service à la clientèle.

C’est du moins ce qu’avait constaté la direction d’un ordre professionnel québécois chez ses membres. Pour pallier la situation, l’ordre confie à CFC le mandat de concevoir un programme d’amélioration de la performance de la gestion à l’intention des professionnels-entrepreneurs.

Le défi

Pour le client, l’intervention devait miser sur les bons leviers car, tout en étant ouverts à l’amélioration de leur performance en gestion, les professionnels avaient un temps limité à y consacrer.

Déterminée à viser juste plutôt qu’à ratisser large, l’équipe CFC avait le défi de concevoir une approche ciblée d’amélioration des compétences en gestion. Tout en étant simple et mobilisante, la démarche devait permettre aux professionnels de retirer des avantages concrets, rapides et significatifs.

L’approche et les résultats

Offert sur une base volontaire, le programme élaboré par CFC commence par un audit de gestion réalisé par un expert de la firme. Élément-clé de la démarche, il s’agit d’une visite d’une journée dans chaque bureau de professionnels qui vise à vérifier l’ensemble des pratiques de gestion en usage. Cette première prise de conscience a mené plusieurs participants à apporter des améliorations à leurs pratiques de gestion.

Cette visite est suivie par la présentation d’un rapport, un mois plus tard, identifiant les forces en gestion du professionnel et les points à améliorer. Ce rapport est assorti de recommandations pratiques et d’activités de coaching liées aux changements proposés. Là encore, on a pu observer qu’un nombre croissant de participants opéraient des changements à leurs pratiques.

Une formation de deux jours axée sur les pratiques de gestion à améliorer est dispensée un mois plus tard à un groupe d’une quinzaine de professionnels, par le même conseiller qui a réalisé l’audit de gestion dans leur bureau. La formation porte sur la gestion des ressources humaines, du développement des affaires, des ressources financières, des ressources matérielles et technologiques et la gestion stratégique.

Cette dernière étape permettait aux participants n’ayant pas encore posé de gestes d’amélioration concrets de passer à l’action, tout en aidant les autres à perfectionner leurs apprentissages.

Plus de 200 bureaux de professionnels ont participé au programme à ce jour. Les commentaires recueillis révèlent que le programme a contribué à améliorer la gestion des activités quotidiennes des professionnels et, par conséquent, leur qualité de vie. En les aidant à mieux s’organiser et à mieux gérer, le programme leur a permis d’offrir de meilleurs services aux clients.

La valeur ajoutée CFC

La direction de l’ordre professionnel a loué l’originalité et la grande efficacité de l’approche élaborée par CFC, ainsi que la capacité de la firme à fournir des solutions sur mesure à un grand groupe de professionnels. L’élément-clé du programme, l’audit de gestion, s’est avéré particulièrement utile, permettant à chaque professionnel de se concentrer sur les enjeux qui lui sont propres.

Autre avantage, la taille de CFC a permis de réaliser l’intervention dans une période de temps relativement réduite. Une dizaine de conseillers ont été appelés à réaliser les audits, à rédiger et à présenter les rapports de même qu’à former et à coacher les participants.

Si on se fie aux témoignages répétés des clients, les conseillers CFC se sont démarqués par leur capacité d’écoute et d’analyse ainsi que par leur habileté à conjuguer conseil, formation et coaching. Les professionnels-entrepreneurs ont été impressionnés par la rapidité avec laquelle les conseillers CFC ont saisi la nature de leurs activités et de leurs enjeux d’affaires.

Pour ces professionnels souvent seuls maîtres à bord, les conseillers CFC se sont donc avérés des partenaires d’affaires inespérés

Partager

[ssba]


Services offerts
  • Concertation / partenariat
  • Responsabilisation des équipes
  • Équilibre de vie au travail
  • Reconnaissance monétaire et non monétaire
  • Communication interne
  • Coaching

[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager