L’essentiel est (parfois) invisible pour les yeux

Plus d'information >


Le contexte

Ayant vécu de douloureux conflits de travail par le passé, une grande organisation voulait éviter de reproduire les mêmes schémas en matière de relations de travail et de revivre de telles situations. Elle se tourne vers CFC pour trouver des pistes de solutions.

Le défi : aller au-delà des rôles

Lors de leurs rencontres, les représentants patronaux et syndicaux avaient tendance à se cantonner dans leurs rôles et leurs positions, et à ressasser le passé.

Il s’agissait donc d’aider l’organisation à rétablir un climat de travail harmonieux en permettant aux gens d’adopter de nouveaux réflexes. Heureusement, les deux parties voulaient que les choses changent et elles étaient prêtes à explorer des avenues différentes.

L’approche : établir le contact

Pour les conseillers CFC, l’enjeu consistait à amener les gens à se voir au-delà de leurs rôles respectifs en établissant un contact vrai et authentique. Ils devaient apprendre à se faire davantage confiance et à se voir comme des personnes à part entière, et non seulement comme des représentants de telle ou telle partie.

CFC a proposé de réaliser une série d’interventions en grands groupes et en sous-groupes qui viseraient à inciter les participants à dévoiler leur personnalité en parlant de leurs passions et de leurs intérêts, et ainsi à se découvrir des affinités et des points de convergence.

Les résultats

Cet exercice a permis aux participants de créer une brèche dans les résistances en élargissant la base sur laquelle leurs rapports étaient fondés. Une fois cet exercice réalisé, il leur a été plus facile d’éviter de tomber dans leurs « vieux réflexes ».

Les participants ont su profiter du rapprochement qui s’était opéré pour se permettre, les uns et les autres, de se ramener à l’ordre lors des rechutes, inévitables après tant d’années à se considérer comme des opposants. Tant dans leurs propos que dans leurs comportements, les changements étaient devenus notables.

La valeur ajoutée CFC

Lors de cette intervention, les conseillers de CFC ont mis à profit leurs capacités de soutenir les gens dans un processus de changement. Ils ont pu aider les participants à prendre conscience de leurs dynamiques personnelles et interpersonnelles, dans un contexte où les règles du jeu étaient claires et où la prise de risques, calculée.

Partager

[ssba]


Services offerts
  • Concertation / partenariat
  • Responsabilisation des équipes
  • Équilibre de vie au travail
  • Reconnaissance monétaire et non monétaire
  • Communication interne
  • Coaching

[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager