Agir là où ça compte

Plus d'information >


Le contexte

Une petite entreprise sans but lucratif était aux prises avec une série de conflits interpersonnels qui avait mené au départ simultané de plusieurs employés en congé de maladie, affectant directement la bonne marche des activités courantes.

Autour de la machine à café, on murmurait que les relations tendues qu’entretenaient ces employés avec leur superviseur étaient la véritable cause de leur absence. L’entreprise décide de faire appel à CFC pour l’aider à y voir plus clair.

Le défi : poser le bon diagnostic

Dans une telle situation, il est important de poser un bon diagnostic afin de pouvoir recommander l’approche la plus appropriée au client, soit celle qui aidera à régler le problème et qui donnera le meilleur retour sur investissement pour l’organisation.

L’approche : obtenir un portrait juste de la situation

Un conseiller senior de CFC a d’abord rencontré le superviseur pour en savoir plus sur la situation. Il a ensuite rencontré individuellement chacun des employés concernés pour obtenir leur version des faits.

Le diagnostic a permis d’établir que la situation avait atteint un point de non-retour. En effet, les employés en cause n’avaient ni l’intérêt ni l’engagement nécessaires pour rebâtir les ponts avec leur supérieur immédiat, et vice-versa.

Le diagnostic a également mis en relief les lacunes du superviseur sur le plan de la qualité de sa supervision et de son positionnement comme patron.

Les résultats

Le conseiller CFC a conclu que la situation s’était détériorée au point où il était peu réaliste de croire au rétablissement de meilleures relations entre le superviseur et les employés et, d’un commun accord, qu’il était préférable pour l’entreprise de mettre fin au contrat de ces derniers.

Comme le superviseur avait sa part de responsabilités dans la situation, le conseiller CFC a proposé que l’organisation lui fournisse le coaching nécessaire pour développer ses compétences relationnelles, ses habiletés de supervision et sa capacité de gérer le changement.

La valeur ajoutée CFC

Lors de cette intervention, CFC a démontré sa capacité de « lire » rapidement un système organisationnel et de privilégier l’intervention susceptible de produire les meilleurs résultats au meilleur coût.

L’organisation a pu ainsi mettre ses efforts au bon endroit, plutôt que d’investir temps et énergie à régler une situation insoluble.

Partager

[ssba]


Services offerts
  • Diagnostic de climat de travail
  • Modernisation des pratiques de formation
  • Gestion d’équipe multiculturelle
  • Gestion des conflits
  • Développement des équipes
  • Coaching

[us_btn text= »Contactez-nous pour en savoir plus » link= »url:http%3A%2F%2Fgroupecfc.brainmarketing.ca%2Fnous-joindre%2F|title:Nous%20contacter|| »]

Partager