Leader avec intention : les trois questions pour définir le leader que je veux être en 2018

Plus d'information >

En ce début d’année, avez-vous pris le temps de réfléchir à ce qui guidera vos actions pour l’année à venir?

Bien sûr, il y a les objectifs. Je suis convaincue qu’il est essentiel de se fixer des objectifs si l’on veut réussir, être un leader efficace et retirer satisfaction de son travail. Les leaders qui se fixent des objectifs ont plus de chances de réussir que les autres. Se fixer un but, c’est engager sa parole. Si l’on prend la route sans direction bien précise, sans savoir où on va, chaque carrefour devient un lieu d’ambivalence : on ne sait pas si on devrait tourner à droite ou à gauche.

Mais, imaginez un instant que vous laissez de côté votre rationnel et ce que vous avez comme objectif de faire pendant l’année à venir et que vous laissez davantage parler votre coeur. La question devient :

  • Comment avez-vous le goût de vous sentir en 2018?
  • Comment avez-vous envie que les autres autour de vous se sentent en 2018? Vos collègues? Vos pairs ? Votre équipe? Vos proches?
  • Quel leader avec-vous le goût d’être? Un leader à l’écoute? Disponible? Engagé? Humble? Vulnérable? Courageux?

Voilà, c’est ça l’intention. L’intention est une direction que vous voulez poursuivre, de préférence avec passion.

Votre intention est un état d’être et un désir authentique. L’intention est reliée à votre idéal et la source de votre motivation pour vos objectifs spécifiques.

Ma suggestion : se créer une intention, s’y connecter et vivre chaque jour dans l’esprit de cette intention. Choisir un mot-guide qui nous fait vibrer et vivre dans l’esprit de ce mot chaque jour.

A titre d’exemple, je vous partage la mienne, mon intention pour l’année à venir. Mon mot guide : ESPACE.

Mon intention pour 2018 est de me donner l’ESPACE nécessaire afin de vivre une vie équilibrée et saine où lire, écrire, réfléchir, rire, bouger, trouver le calme font partie de mon quotidien.

C’est d’être, dans mon rôle de leader, un créateur d’ESPACE pour ceux qui m’entourent afin de leur permettre d’apprendre, oser, créer et innover.

À partir de votre intention, vous pouvez vous fixer des objectifs spécifiques et mesurables et des rituels à accomplir jour après jour. Vos actions seront donc inspirées de ce que vous envie d’être en tant que leader. Votre intention vous permettra de mettre de l’avant ce qu’il y a de plus beau en vous dans votre rôle de leadership.

Je vous invite donc à répondre aux trois questions suivantes et à vous connecter à l’essentiel, à ce qui importe vraiment pour vous en cette année qui débute, à nommer votre intention et votre mot guide.

  • Comment ai-je le goût de me sentir en 2018?
  • Comment ai-je envie que les autres autour de moi se sentent en 2018? Mes collègues? Mes pairs? Mon équipe? Mes proches?
  • Quel leader ai-je envie d’être?

Le leadership, c’est surtout une façon d’être.


Rédigé par Pascale Dufresne, vice-présidente du Groupe CFC et coach.

Contactez-nous pour en savoir plus : 1 800 499-8896 ou sac@groupecfc.com

[us_single_image image= »6952″ size= »tnail-3×2″]
Partager

[ssba]


Votre levier de développement avec Groupe CFC :

Partager