Parcours de développement des superviseurs

Parcours spécialement pensé et conçu pour vos équipes de superviseurs : à la fois concret, dynamique, applicable sur le terrain et expérientiel. Composé de demi-journées en mode présentiel et échelonné sur une période de huit mois, le parcours intègre des activités intersessions qui permettent aux superviseurs de rapidement pouvoir mettre en action les connaissances et compétences développées avec le facilitateur CFC. Notre parcours, testé dans différents secteurs québécois et canadiens, inclut également le concept d’une boîte à outils de référence qui accompagne le superviseur tout au long de son cheminement. Allier la performance, le succès et le plaisir de se développer : quoi demander de mieux?

But

Ce parcours de développement du leadership a été conçu pour s’adapter à la réalité de travail des superviseurs, dans un style d’apprentissage dans l’action. Il vise à leur permettre d’acquérir les capacités et les connaissances reliées à leur rôle de gestionnaire.

Clientèle

Superviseurs

Objectifs d’apprentissage
  • Intégrer les différentes facettes de son rôle de superviseur pour à la fois exercer un leadership stimulant et adopter un style de gestion efficace.
  • Développer ses habiletés de communication pour à la fois générer de la confiance dans l’équipe et atteindre les résultats visés.
  • Développer des réflexes de communication constructive dans les situations difficiles ou qui demandent du courage.
  • Saisir l’importance de miser sur une équipe efficace et performante qui soutient le superviseur dans son rôle.
  • Identifier des gestes clés à intégrer à ses actions de supervision afin de mobiliser et responsabiliser.
Déroulement

Exposés, réflexions et discussions (30 %); ateliers, activités et expérimentation (70 %).

Prémission
  • Bilan personnel prémission : autoévaluation et visionnement d’une vidéo en guise de lancement.
Éléments du contenu

JOUR I

  • Mon style de leadership : les quatre rôles du leader, leadership situationnel (adapter son style à ses employés), communiquer mes attentes à mes employés.

Mission intersession : faire le test de la réalité et appliquer son plan d’action.

JOUR II

  • Communication dans mon équipe de travail : modèle de communication, techniques de communication (écoute, non-verbal, etc.), confiance (résultat de la communication).

Mission intersession : mettre en pratique les techniques de communication.

JOUR III

  • Feedback et situations difficiles : feedback (constructif ou de recadrage), situations difficiles en gestion de la performance, conversations courageuses.

Mission intersession : utiliser les outils du feedback et travail pratique feedback constructif + mettre en pratique les techniques de communication difficile

JOUR IV

  • Équipe efficace et réunions performantes (flash meeting) : caractéristiques de l’équipe performante, mes défis de gestion, animer une réunion ou un flash meeting (adaptable au contexte).

Mission intersession : faire un autodiagnostic de l’efficacité de son équipe et animer un flash meeting.

JOUR V

  • Mobilisation et responsabilisation : motivation, mobilisation, responsabiliser pour engager, outils de responsabilisation.

Mission intersession : TP « Retour à la vraie vie ».

JOUR VI : ATELER DE TRANSFERT

Consolidation des acquis : atelier de transfert en mode coaching de groupe

Partager

UEC : 2,5
Durée : 3 jours
Note :

Le parcours de développement des superviseurs est composé de six demi-journées en mode présentiel (cinq demi-journées de formation + un atelier de consolidation) échelonnées sur une période de huit mois.


Obtenir cette formation en entreprise >